Pourquoi le sport sur ordonnance?

La loi de modernisation de notre système de santé donne la possibilité de prescrire une activité sportive à des patients. Cette mesure vise à améliorer leur état de santé ou à limiter son aggravation, mais aussi à réduire les risques de récidive pour les personnes souffrant de certaines maladies comme le cancer.

Comment se faire prescrire du sport sur ordonnance ?

Pour prescrire une activité physique adaptée, le médecin doit remplir un formulaire spécifique où il précise les objectifs thérapeutiques recherchés (par exemple, contrôle du poids, amélioration de la force musculaire, amélioration des capacités cardiorespiratoires, etc.) et les contre-indications propres au patient.

Qui rembourse le sport sur ordonnance ?

CNM Santé Créée en 1970, la CNM Prévoyance Santé compte plus de 130 000 adhérents particuliers et entreprise. Dans le cadre du sport sur ordonnance, la CNM prévoit un remboursement de l’activité physique adaptée des patients à hauteur de 200 euros par an selon leurs revenus.

Qui peut enseigner le sport sur ordonnance ?

Les titulaires d’une licence en Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives avec une spécialisation activité physique adaptée et santé (APAS) peuvent encadrer le sport sur ordonnance.

Quelles sont les modalités d’application du sport sur ordonnance ?

Quelles sont les modalités d’application pour prétendre à une prescription médicale pour le sport ? MP : “Il n’y a pas de conditions particulières sinon celle d’avoir une affection de longue durée, une maladie chronique ou des facteurs de risques.”

C\'EST IMPORTANT:  Qui a gagné les jeux Olympiques de 1936?

Qui peut prescrire APA ?

Le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de leurs patients atteints d’une ALD (affection de longue durée). La prescription concerne des activités physiques adaptées et non de la rééducation.

Quels sont les deux textes juridiques qui autorisent le sport sur ordonnance ?

SPORT SUR ORDONNANCE : UNE LOI & UN DÉCRET

  • LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé
  • Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée.

Qui dispense les activités physiques adaptée APA ?

Les activités physiques adaptées sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés. Il peut s’agir de kinésithérapeutes ou d’ergothérapeutes, mais également de techniciens de la pratique sportive, formés aux STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

Comment devenir enseignant APA ?

Pour devenir enseignant d’APA il est indispensable de suivre une formation certifiée. Cette filière est disponible dans quelques universités en France. Elle débouche dans un premier temps sur une Licence, puis ceux qui le désirent peuvent poursuivre avec un Master afin d’obtenir davantage de qualifications.