Après une entorse de la cheville, privilégiez la natation, le vélo et le stepper pour votre rééducation sportive.
Quel sport quand on est blessé au pied ?
Il peut être relativement facile de trouver une activité de substitution lorsque c’est un membre supérieur qui est blessé. On peut faire de la course à pied ou de la natation avec une planche, par exemple. On peut aussi se mettre au vélo, pourvu qu’il s’agisse d’un vélo stationnaire et non pas d’une virée en ville.
Comment faire du sport quand on a une entorse ?
Quelles activités ?
- Là aussi, après aval de son kinésithérapeute, on privilégie les activités en décharge afin d’éviter la fonte musculaire : le vélo (en cas d’entorse de la cheville, on peut appuyer avec le milieu du pied), le vélo dans l’eau (aquabiking), rameur…
- On peut reprendre rapidement la marche sans béquilles.
Comment reprendre le sport après une entorse à la cheville ?
Dans le cas d’une entorse légère, 1 à 3 semaines de repos peuvent suffire. Pour une entorse modérée, il est conseillé de ne pas reprendre le sport avant 4 à 6 semaines. Dans le cas d’une entorse grave, le temps de repos sportif est généralement entre 6 semaines et 3 mois.
Est-ce qu’on peut faire du vélo avec une entorse ?
Peut-on faire du vélo avec une entorse de la cheville ? “Dès que la douleur à l’appui a disparu, il est tout à fait possible de faire du vélo”, rassure le kinésithérapeute.
Quel sport avec poignet cassé ?
– la marche rapide, – certains cours de fitness (cardio-boxing, body-combat, step…). La première solution permet de supprimer le risque de chute.
Quel sport faire quand on ne peut plus courir ?
Alternative à la course à pied n° 1 : le cardio en plein air
- La marche sportive ou marche rapide. Ces deux appellations désignent la même discipline. …
- La marche nordique. Elle s’apparente à la marche sportive. …
- Le vélo de route ou le VTT. …
- La natation fait partie des sports qui sollicitent l’ensemble du corps.
Quel sport pour articulations fragiles ?
Les sports recommandés : la marche, la randonnée pédestre, la natation et le crawl et dos crawlé en particulier, le golf (si les postures sont bien exécutées), le tai-chi et le stretching doux. Le badminton et le tennis ne sont pas contre-indiqués si les gestes sont amples et le rythme peu intensif.
Comment faire du sport avec une entorse au genou ?
Piscine, vélo et footing seront possibles aussi, une fois sorti de cet épisode “post-entorse”. Il faudra par contre éviter les sports à pivot, les sauts et les changements brusques de direction qui nécessitent un ligament croisé antérieur fonctionnel.
Quand reprendre le sport après une entorse ?
Dans la plupart des cas, vous pourrez reprendre vos activités sportives : au bout d’une à trois semaines, en cas d’entorse bénigne ; au bout de quatre à six semaines, en cas d’entorse moyenne ; au bout de six semaines à trois mois, en cas d’entorse grave.
Comment reprendre la course à pied après une entorse ?
On parle du protocole RCGE :
- REPOS. Privilégiez le repos et éviter de trop vous appuyer sur l’entorse, à l’aide d’une béquille par exemple.
- GLACE. Tant que c’est gonflé, appliquez des glaçons 4 fois par jour pendant 15 à 20 minutes. …
- COMPRESSION. …
- ÉLÉVATION.
Quand reprendre le footing après une entorse ?
3/ Respectez le repos sportif
Ce temps d’immobilisation dans une attelle, indispensable pour une cicatrisation adéquate du ligament lésé, pourra être court : 3 à 7 jours en cas d’entorse bénigne. En cas d’entorse moyenne, comptez 2 à 3 semaines avec attelle (et séances de kiné) avant d’envisager une reprise douce.
Comment savoir si c’est une entorse grave ?
L’entorse grave :
- Douleur intense.
- Gonflement immédiat.
- Ecchymose qui apparaît rapidement.
- Instabilité possible de l’articulation et impossibilité de s’en servir.
Comment poser son pied avec une entorse ?
Si la cheville est douloureuse, sortez du terrain, laissez place au partenaire qui attend sur le banc de touche. La meilleure façon est de surélever le membre et suivre le protocole RICE : Rest, Ice, Contraction, Elevation. Cela veut dire qu’il faut se reposer, glacer, compresser et surélever le membre.
Ou à ton mal quand on a une entorse à la cheville ?
L’entorse bénigne est aussi appelée “foulure”. Il n’y a pas non plus de déplacement de l’articulation, sinon on parle de luxation. “Les symptômes de l’entorse sont simples : douleur sur l’extérieur de la cheville, œdème (gonflement), parfois craquement et difficulté à la marche.”